Aller au contenu principal
Fermer

La police tunisienne arrête Chaïma Issa, figure de l'opposition condamnée à 20 ans de prison
information fournie par Reuters 29/11/2025 à 17:14

(Actualisé avec détails)

La police tunisienne a arrêté samedi l'opposante Chaïma Issa lors d'une manifestation dans la capitale Tunis, ont déclaré ses avocats, au lendemain de sa condamnation à une peine de 20 ans de prison pour complot contre le président Kaïs Saïed.

Une cour d'appel a prononcé vendredi des peines d'emprisonnement allant jusqu'à 45 ans à l'encontre de quarante dirigeants de l'opposition, hommes d'affaires et avocats à l'issue de l'un des plus grands procès politiques de ces dernières années en Tunisie.

Les groupes de défense des droits humains ont dénoncé un régime politique de plus en plus autoritaire.

"Ils vont m’arrêter sous peu", a déclaré Chaïma Issa à Reuters quelques instants avant son arrestation. "Je dis aux Tunisiens : continuez de protester et rejetez la tyrannie. Nous sacrifions notre liberté pour vous."

Elle a qualifié ces accusations d'injustes et de politiquement motivées.

La police devrait également arrêter Ahmed Néjib Chebbi, chef de la coalition d'opposition Front de salut national, condamné à 12 ans de détention, et Ayachi Hammami qui a écopé de 5 ans de détention.

(Reportage Tarek Amara, version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 29 novembre 18:48

    On est quand même mieux en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un projectile intercepté tombe en mer au large de Palm Jumeirah à Dubaï, le 1er mars 2026 ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 02.03.2026 06:58 

    Au troisième jour de l'opération militaire américano-israélienne contre l'Iran, Israël continue lundi de bombarder Téhéran et a lancé des raids qui ont fait au moins 31 morts au Liban, en riposte à des attaques du mouvement pro-iranien Hezbollah contre son territoire. ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 1er mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 02.03.2026 06:47 

    Des bombardements massifs ciblent de nouveau l'Iran lundi au troisième jour de l'offensive américano-israélienne destinée à décapiter la République islamique, conflit qui s'étend désormais au Liban où Israël mène des frappes après des tirs du Hezbollah contre son ... Lire la suite

  • Rassemblement dans la banlieue sud de Beyrouth en hommage au guide suprême iranien Ali Khamenei, le 1er mars 2026 ( AFP / Anwar AMRO )
    information fournie par AFP 02.03.2026 06:41 

    Beyrouth sous les bombes israéliennes, des familles sur la route pour fuir les frappes: après moins d'un an et demi de trêve, le Liban se retrouve de nouveau entraîné dans la guerre après une attaque du Hezbollah contre Israël en solidarité avec l'Iran. Le mouvement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du Forum Canada-Inde à l'hôtel Taj Mahal Palace de Bombay, le 28 février 2026 ( AFP / Indranil Mukherjee )
    information fournie par AFP 02.03.2026 04:17 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney rencontre lundi son homologue indien Narendra Modi, avec qui il espère diversifier ses échanges commerciaux et réchauffer des relations mises à mal. Les discussions à New Delhi doivent porter sur "de nouveaux partenariats ... Lire la suite

Pages les plus populaires